Étiquetage Vers une transparence renforcée de l’origine des miels
Pour faire suite au projet de décret visant à renforcer l’information des consommateurs sur l’origine des miels issus de mélanges et conditionnés en France annoncé le 11 juillet dernier, les professionnels de la filière apicole ont été réunis ce jeudi 21 novembre pour faire un point d’étape sur le présent texte.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au cours du mois de juillet 2019, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, avaient confirmé leur volonté de renforcer l’information aux consommateurs sur l’origine des miels. Un engagement que le Syndicat national d’apiculture (SNA) n’avait pas manqué de féliciter dans un communiqué le 12 juillet dernier.
Pour rappel, ce projet de décret prévoit que les mélanges de miels commercialisés en France devront préciser sur leur étiquette la liste exhaustive des pays d’origine des miels les composant, par ordre pondéral décroissant. Les pays dont sont originaires plus de 20 % des miels du mélange seront par ailleurs mis en évidence pour renforcer leur visibilité par le consommateur.
Le SNA pointait du doigt notamment les mentions de type « miels originaires et non-originaires de l’Union européenne » qui manquaient de clarté.
Dans un communiqué de presse du 21 novembre 2019, le gouvernement français indique vouloir « réagir rapidement » et va proposer le nouveau projet de décret à la Commission européenne. « Cette voie, si elle est effectivement validée par la Commission, permettra d’améliorer significativement l’information du consommateur tout en garantissant un cadre juridique sûr pour les opérateurs », soutiennent le ministre et la secrétaire d’État.
> Voir aussi :Une pétition pour l’étiquetage du miel (11/06/2019)
> Voir aussi :Mélange de miels – Des députés défendent l’étiquetage de l’origine (05/03/2019)
Une concertation des acteurs pour avancer sur le dossier
Deux grands axes de travail sont présentés ici, sur lesquels le gouvernement « entend agir en concertation avec les acteurs de la filière et les associations de consommateurs » qui sont :
- « Obtenir un cadre réglementaire harmonisé et ambitieux » sur le sujet de l’étiquetage de l’origine des miels au niveau européen ;
- « Proposer un étiquetage plus précis et transparent sur une base volontaire d’ici à la mi-janvier. » Pour ce faire, les acteurs de la filière sont invités à se concerter et « les consommateurs seront ainsi incités à choisir les producteurs de miel qui “jouent le jeu” à court terme ».
Lucie Pouchard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :